Le brossage des dents de bébé : à quel âge commencer?

Le brossage des dents de bébé : à quel âge commencer?

Chaque parent se pose un jour cette question en regardant les petites dents de son bébé : quand faut-il commencer à les brosser?

Par manque d’informations, 68,2% des parents ne débutent pas le brossage au bon moment, d’après un sondage que j’ai réalisé en 2020 auprès de 472 parents. Je vous explique ici quelles sont les recommandations d’hygiène bucco-dentaire, qui sont simples à retenir, avec un rappel de l’utilité du brossage des dents et comment le réaliser.

Si vous préférez le format vidéo, c’est par ici 🙂

Qu’est-ce que le brossage des dents?

Le brossage des dents est l’action mécanique de nettoyer les dents à l’aide d’une brosse à dents, afin de supprimer les débris alimentaires et d’éliminer la plaque dentaire, qui forme sur les dents une couche de bactéries mélangées à la salive.

Dans des conditions qui leur sont favorables, les bactéries cariogènes métabolisent les sucres provenant de l’alimentation et relâchent des acides qui vont déminéraliser l’émail des dents, créant ainsi une carie.

En revanche, le brossage va permettre de déranger ces bactéries et de réduire significativement le risque carieux, comme le montrent plusieurs études et notamment cette méta-analyse parue en 2016 (Holmes, R. Tooth brushing frequency and risk of new carious lesions. Evid Based Dent 17, 98–99 (2016)).

Mais mon bébé ne mange pas de sucres, il ne risque rien !

L’alimentation des bébés est en théorie pauvre en sucres ajoutés. Les recommandations nutritionnelles sont de limiter fortement les aliments sucrés à cet âge, afin de prévenir les risques de diabète à l’âge adulte, d’obésité et autres addictions au sucre.

Cependant, les sucres se trouvent dans de nombreux aliments. Le lait contient du lactose, les fruits du fructose, la farine de blé du saccharose et du glucose. Tous ces sucres peuvent être métabolisés par les bactéries cariogènes. En résumé, tous les sucres peuvent créer des caries, même ceux du biberon de lait, de la compote de pomme du goûter, ou du pain et des farines infantiles.

Quand on dit “sucre”, on pense souvent aux sucreries, mais de nombreux aliments contiennent des sucres, qui sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau !

Donc même si votre bébé ne mange pas de produits sucrés, il consomme quotidiennement des sucres provenant de son alimentation habituelle. Ceux-ci peuvent générer des caries, d’où l’importance du brossage dès le plus jeune âge.

Pourquoi brosser des dents de lait?

Les dents de lait seront certes remplacées par les dents définitives, mais elles n’en sont pas moins importantes, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la durée de vie des dents de lait varie entre cinq et douze ans. Car si les incisives de lait tombent vers 6 ans, les canines et molaires de lait seront remplacées seulement vers 10-12 ans.Un défaut de brossage peut alors entraîner au fil des années des caries sur ces dents de lait.

Ensuite, sachez que si votre enfant a des caries sur ses dents de lait, il a trois fois plus de risques de développer des caries sur ses dents définitives. Les bactéries les plus cariogènes, installées dans les caries des dents de lait, migrent facilement sur les dents définitives, encore fragiles lors de l’éruption, car leur émail n’est pas complètement minéralisé.

Enfin, des caries sur les dents de lait peuvent être douloureuses, comme chez les adultes. L’enfant peut alors être gêné lors de la mastication et éprouver des difficultés à s’alimenter.

Prendre soin des dents de lait, c’est prendre soin des futures dents définitives.

Bébé a sa première dent = je brosse dès maintenant !

Vous l’avez donc compris, le brossage des dents doit débuter dès l’apparition de la première dent de votre bébé, matin et soir (en évitant de boire un biberon le soir après le brossage du soir, sous peine de rendre ce brossage inutile 🙂 )

Pour cela, une brosse à dents et un dentifrice adapté sont nécessaires. Je conseille pour débuter une brosse à dents en silicone. Le silicone permet de masser la gencive douloureuse lors des poussées dentaires, tout en nettoyant les toutes premières dents. La tête de la brosse à dents doit être suffisamment petite pour pouvoir brosser facilement chaque dent.

L’utilisation d’un dentifrice fluoré à 1000 ppm de fluor est recommandée dès 6 mois par l’UFSDB (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). Il suffit d’une trace de dentifrice sur la brosse à dents à cet âge, donc ce n’est pas grave si bébé ne sait pas encore recracher.

Zoom sur le fluor : le fluor est un oligo-élément entrant dans la composition des dents. Le fluor aide l’émail des dents à lutter contre les caries en se liant aux cristaux d’hydroxyapatite, qui forment l’émail.

De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact du fluor dans la réduction et la prévention des caries. Dans cette étude de 2016 concernant des enfants en crèche, ceux qui ont bénéficié d’un brossage quotidien avec un dentifrice fluoré à 500 ppm présentaient, après 5 mois, 24 % de caries en moins que le groupe test ne bénéficiant pas de ce brossage (Pieper, K., Winter, J., Krutisch, M. et al. Prevention in kindergartens with 500 ppm fluoride toothpaste—a randomized clinical trial. Clin Oral Invest 20, 1159–1164 (2016).

Si vous ne brossez pas encore les dents de votre bébé, c’est le moment de commencer 🙂

Maintenant, vous savez tout sur le brossage des dents de votre bébé : débuter dès la première dent, matin et soir avec un dentifrice fluoré.

Partagez cet article avec vos amies qui ont des bébés pour les tenir informées des bons gestes à adopter.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *